
Avec Tian Zhuangzhuang, en 2005, Retrospective sur Zhang Nuanxin, à Pékin

Conférence de presse sur les films chinois, à
Calcutta, en 2006

Célébration des 100 ans du cinéma chinois à
Cannes, en 2005

 |

Qui suis-je ?
Je suis née en Italie en 1961.
Mon premier séjour en Chine, à Pékin en 1983, me permet
de débuter mes recherches dans le domaine du cinéma chinois. Après une
maîtrise de langue et civilisation chinoises, obtenue à Naples, je repars
en Chine, à Shanghai cette fois, où je séjourne de 1985 à 1987 et de 1989
à 1990. Ces années à Shanghai me font prendre conscience de l’émergence de
ce nouveau cinéma. Rentrée en Italie, j’organise en 1988 le premier
festival consacré au cinéma chinois contemporain et publie le catalogue « CinemaCina :
la realtà dietro la finzione » (CinémaChine : la réalité derrière la
fiction).
Fin 1990, grâce à un concours, je viens en France où
j’approfondis mon travail de recherche sur le cinéma à l’EHESS (Ecole des
Hautes Etudes en Sciences Sociales), à Paris. J’écris de nombreux articles
et essais sur le cinéma chinois et en 2003, publie Le regard des
ombres, mon premier livre entièrement consacré au cinéma chinois
contemporain.
Depuis 2008, je suis chargée de cours à l’INALCO sur
l’histoire du cinéma chinois.
En 2010, j’anime le cycle De l’écrit à l’écran –
Films adaptés d’œuvres littéraires chinoises à l’Université de
Paris Diderot. La même année, j’enseigne la langue et la culture chinoises
à l’Università del Salento (Lecce, Italie).
Aujourd’hui, outre à mes
activités dans le milieu académique, je tiens des séminaires
interculturels à l’aide du cinéma pour le compte d’organismes culturels ou
d’entreprises en contact avec la Chine.
Je me consacre également
à l’organisation de nombreux festivals et de colloques sur le cinéma
chinois et me partage entre la France, la Chine et l’Italie, où je tiens
de nombreuses conférences sur le sujet.
Associations professionnelles (hors
activités universitaires)
1/ consultante :
- Festival International du Court-métrage de Montecatini,
Montecatini (annuel : juillet)
- Asiatica Film Mediale / Festival du Cinéma Asiatique,
Rome (annuel : novembre-décembre)
- Festival des court-métrages de Fattizze, Fattizze
(LE) (annuel : août)
- Festival du cinéma chinois d’aujourd’hui, Paris
(annuel :septembre)
- Festival du cinéma asiatique, Tours (annuel : mars)
- Festival International de Kholkata – Inde
(annuel : novembre)
- Festival International de Pyong Yang – Corée du Nord
(tous les 2 ans)
- Festival Shadows, Paris (tous les 2 ans)
- FIPA,
Biarritz (annuel : janvier)
Semaine du cinéma chinois, Rennes (2004)
Reflets du cinéma chinois – Rétrospective consacrée au cinéma chinois,
Mayenne (2011)
2/ Directrice artistique du Festival
« Cinéma, peinture et littérature en Chine », Plestin (2005)
3/ Membre du Jury International de la 12e édition du Festival International
du Film Asiatique de Vesoul, Vesoul (février 2006)
4/
Membre du Jury à la Biennale du Cinéma Espagnol d’Annecy (mars 2006)
Publications
Ouvrages :
-
[1989
: CinemaCina : la realtà dietro la finzione (CinémaChine : la
réalité derrière la fiction). Catalogue de la Rétrospective
cinématographique homonyme - Rome, mai 1989
- 2003 : Le regard des ombres,
Paris : Bleu de Chine, octobre 2003
(pp.90 -101: Entretien avec Jia Zhangke, Paris
Janvier 2003)
- 2012 : Immagini cinesi :
cinema e società in Cina (Images chinoises : cinéma et société en
Chine), Milan : La Scuola à
paraître
Ouvrages collectifs :
-
2000 : “Innovazione e tradizione nel cinema cinese degli
anni ‘30” (Innovation et tradition dans le cinéma chinois des années
30); Actes du Colloque L’arte fotografica e cinematografica in Cina,
47-53. Rome, 23-24 novembre 2000
-
2003 : “La figura dello straniero nel cinema cinese”
(La figure de l’étranger dans le cinéma chinois); Actes du Colloque de
l’AISC La Cina e l’Altro. Capri, 14- 16 octobre 2003.
-
2004 : “Lan Yu et le cinéma homosexuel en Chine”; Actes des 3èmes
Assises Nationales Gays et lesbiennes en Chine, 11-17. Lyon,
19-20 mars 2004.
-
2005 : “Ombre...eclettiche, ovvero il nuovo cinema Made
in China” (Ombres..éclectiques ou bien le nouveau cinéma Made in
China), dans Caro Maestro..., 987-995. Venezia:
Cafoscarina, mars 2005
-
2005 : “The contribution of Women Film-directors to
Chinese cinema : a brief summary” (La contribution des femmes cinéastes
au cinéma chinois) ; Actes du Colloque International Retrospective
and Outlook – International Forum for the centennial Anniversary of
Chinese Cinema, 478-481. Beijing 10-13 décembre 2005.
-
2008 : “Entre réalisme et propagande : la longue marche du cinéma
chinois (1949-1976) dans Cinéma et Régimes autoritaires au XXème
siècle, Paris : Editions de la Rue d’Ulm en collaboration avec
les Presses Universitaires de France PUF, 2008.
-
2008 :
“Du cinéma réaliste au cinéma de propagande dans la
Chine maoïste” (co-écrit avec MC Quiquemelle), dans Une Histoire mondiale des cinémas de
propagande, Paris : Nouveau Monde Editions, 2008.
-
2008 : Le dictionnaire du cinéma asiatique (pour la partie
concernant la République Populaire de Chine). Paris : Nouveau Monde
Editions, novembre 2008
(p. 384 : Fiche sur Ning Ying)
-
2010 : “Shanghai, ou quand l’écran s’empare du mythe.. “, dans
Shanghai –Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Paris :
Robert Laffont Editeur, avril 2010.
-
2010 : “Le cinéma chinois », dans Les 100 mots de la Chine, de
André Chieng & J.P. Betbèze, Collection Que sais-je ? Paris : Presses
Universitaires de Frances – PUF, juin 2010.
Sélection d’articles :
-
1987 : “Wo kan Zhongguo dianying zhong de nüxing” 我看中国电影的女性
(Considérations sur la figure de la femme dans le cinéma
chinois), dans Zhongwai Funü 中外夫女, ,
Shanghai 1987
-
1989 : Trois articles pour Cinema Sessanta : “L’influenza
americana e sovietica nel cinema cinese” (L'influence américaine et
soviétique dans le cinéma chinois des années '30) ; “ Sceneggiatura e
contenuti” (Scénario et contenu) ; “Ruang Lingyu, la Garbo cinese” (Ruang
Lingyu : la Garbo chinoise), dans Cinema Sessanta n° ¾, Rome
1989.
-
2001 : “La sesta generazione ovvero il nuovo cinema made
in China” (La Sixième génération ou le nouveau cinéma Made in China),
dans le catalogue Incontro con il cinema asiatico - 2ème Festival
du Film Asiatique de Rome – Rome 2001.
-
2003 : “Les studios cinématographiques de Shanghai dans les années 30”,
dans Les cahiers du cinéma n. 584, Paris 2003
-
2005 : “De la Chine au cinéma”, dans le catalogue homonyme du 41^
Festival Confrontation (Institut Jean Vigo), Perpignan 2005
-
2005 : “Zhang Nuanxin.. ni zao ! 张暖忻 .. 你早 ! (Bonjour, Madame Zhang !)
dans le catalogue Zhang Nuanxin de huiguzhan张暖忻的回顾 (Retrospective
sur Zhang Nuanxin), Beijing 2005.
-
2005 : “Ombre eclettiche : il cinema cinese a Sant’Elmo” (Ombres
éclectiques : le cinéma chinois à Sant’Elmo), dans le catalogue
Dongfang, il cinema dell’Estremo Oriente : CINA, Napoli 2005.
-
2006-2008 : Trois articles pour trois éditions du Festival du Film
Asiatique de Vesoul : “Hommage à Hou Hsiao Hsien” ; “Hommage à Wu
Tianming” ; “Hommage à Stanley Kwan”, dans les catalogues Cinémas
d’Asie, Vesoul 2006-2007-2008.
-
2006 : “Liu Changyu, star sous Mao“, dans Match Monde-Chine,
Paris 2006
-
2006 : “ Où va- t-il le cinéma indépendant ?”, dans la catalogue
homonyme du Festival Shadows, Paris 2006
-
2007 : “ Le cinéma chinois des années 30 et 40”, dans La revue de la
cinémathèque française, Paris 2007
-
2008 : “ Cinéma et Opéra en Chine”, dans La revue de la cinémathèque
française, Paris 2008
-
2009 : “Le cinéma chinois entre Hollywood et l’Empire”, dans Monde
chinois n.17, Paris printemps 2009.
-
2009: "Lou Ye, Zhang Yuan, Emily Tang e gli altri : la generazione
dell'89" (Lou Ye, Zhang Yuan, Emily Tang et les autres : la génération
de 1989), dans Il Manifesto, Rome, juin 2009
-
2009 : “Cinéma chinois : l’esquisse d’un palmarès”, dans Connexions
n. 51, Beijing juillet/septembre 2009.
Recensions :
-
2007 : Chris Berry & Mary Farquhar, “China on screen
- Cinema and Nation”,Columbia University Press, New York, 2006 : parue
dans Etudes Chinoises, vol. XXVI, Paris 2007.
-
2008 : Zhang Zhen, “The Urban Generation - Chinese
Cinema and Society at the turn of the Twenty-first Century”,
Durham and London: Duke University Press, 2007
: parue dans Etudes Chinoises, vol. XXVII, Paris 2008.
-
2009 : Corrado Neri, “Ages
Inquiets: Cinémas chinois: une représentation de la jeunesse”,
Tigre de Papier, Lyon, 2009 : dans China International Review,
Haway à paraître
Autres valorisations :
-
2004 : Coffret-Prestige Le cinéma chinois, Paris : Editions One
plus One, 2004.
Il comprend :
- 3 DVD de long métrages chinois
- une sélection de court métrages inédits choisis et présentés par L.
Prudentino
- le livre Le regard des ombres en format de poche

|


Avec Edward Yang, en 2005, au Festival de
Cannes

Avec Wu Tianming, en 2005, pour les 100 ans du
cinéma chinois, à Pékin



|