Accueil

Qui suis-je ?

Services & contact

 Mes actualités

Mes rencontres
cinématographiques

Historique

Textes

Chin-éma.com : Luisa, la Chine et son cinéma

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Avec Tian Zhuangzhuang, en 2005, Retrospective sur Zhang Nuanxin, à Pékin

 

 

 

 

 

 

 

 


Conférence de presse sur les films chinois, à Calcutta, en 2006

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Célébration des 100 ans du cinéma chinois à Cannes, en 2005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Qui suis-je ?

Je suis née en Italie en 1961.
Mon premier séjour en Chine, à Pékin en 1983, me permet de débuter mes recherches dans le domaine du cinéma chinois. Après une maîtrise de langue et civilisation chinoises, obtenue à Naples, je repars en Chine, à Shanghai cette fois, où je séjourne de 1985 à 1987 et de 1989 à 1990. Ces années à Shanghai me font prendre conscience de l’émergence de ce nouveau cinéma. Rentrée en Italie, j’organise en 1988 le premier festival consacré au cinéma chinois contemporain et publie le catalogue « CinemaCina : la realtà dietro la finzione » (CinémaChine : la réalité derrière la fiction).

Fin 1990, grâce à un concours, je viens en France où j’approfondis mon travail de recherche sur le cinéma à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), à Paris. J’écris de nombreux articles et essais sur le cinéma chinois et en 2003, publie Le regard des ombres, mon premier livre entièrement consacré au cinéma chinois contemporain.

Depuis 2008, je suis chargée de cours à l’INALCO sur l’histoire du cinéma chinois.

En 2010, j’anime le cycle De l’écrit à l’écranFilms adaptés d’œuvres littéraires chinoises à l’Université de Paris Diderot. La même année, j’enseigne la langue et la culture chinoises à l’Università del Salento (Lecce, Italie).    

Aujourd’hui, outre à mes activités dans le milieu académique, je tiens des séminaires interculturels à l’aide du cinéma pour le compte d’organismes culturels ou d’entreprises en contact avec la Chine.

Je me consacre également à l’organisation de nombreux festivals et de colloques sur le cinéma chinois et me partage entre la France, la Chine et l’Italie, où je tiens de nombreuses conférences sur le sujet.
 

Associations professionnelles (hors activités universitaires)

1/   consultante :

- Festival International du Court-métrage de Montecatini, Montecatini (annuel : juillet)
- Asiatica Film Mediale / Festival du Cinéma Asiatique, Rome (annuel : novembre-décembre)
- Festival des court-métrages de Fattizze,  Fattizze (LE)  (annuel : août) 
- Festival du cinéma chinois d’aujourd’hui,  Paris (annuel :septembre) 
- Festival du cinéma asiatique, Tours (annuel : mars) 
- Festival International de Kholkata – Inde  (annuel : novembre)
- Festival International de Pyong Yang – Corée du Nord (tous les 2 ans)
- Festival Shadows, Paris (tous les 2 ans)
- FIPA, Biarritz (annuel : janvier)
Semaine du cinéma chinois, Rennes (2004)
Reflets du cinéma chinois – Rétrospective consacrée au cinéma chinois, Mayenne (2011)
2/
 Directrice artistique du Festival « Cinéma,  peinture et littérature en Chine », Plestin (2005)
3/
 Membre du Jury International de la 12e édition du Festival International du Film Asiatique de Vesoul, Vesoul (février 2006)
4/ Membre du Jury à la Biennale du Cinéma Espagnol d’Annecy (mars 2006)

Publications

      Ouvrages :

  • [1989 : CinemaCina : la realtà dietro la finzione (CinémaChine : la réalité derrière la fiction).  Catalogue de la Rétrospective cinématographique homonyme - Rome, mai 1989
  • 2003 : Le regard des ombres, Paris : Bleu de Chine, octobre  2003 (pp.90 -101: Entretien avec Jia Zhangke, Paris Janvier 2003)
  • 2012 : Immagini cinesi : cinema e società in Cina (Images chinoises : cinéma et société en Chine), Milan : La Scuola  à paraître

      Ouvrages collectifs :

  • 2000 : “Innovazione e tradizione nel cinema cinese degli anni ‘30” (Innovation et tradition dans le cinéma chinois des années 30); Actes  du Colloque L’arte fotografica e cinematografica in Cina, 47-53.  Rome, 23-24 novembre 2000
  • 2003 :  “La figura dello straniero nel cinema cinese” (La figure de l’étranger dans le cinéma chinois); Actes du Colloque  de l’AISC La  Cina e l’Altro. Capri, 14- 16 octobre 2003.
  • 2004 :  “Lan Yu et le cinéma homosexuel en Chine”; Actes des 3èmes Assises Nationales Gays et lesbiennes en Chine, 11-17. Lyon, 19-20 mars 2004.
  • 2005 : “Ombre...eclettiche, ovvero il nuovo cinema Made in China” (Ombres..éclectiques ou bien le nouveau cinéma Made in China), dans Caro Maestro..., 987-995. Venezia: Cafoscarina, mars 2005
  • 2005 : “The contribution of Women Film-directors to Chinese cinema : a brief summary”  (La contribution des femmes cinéastes au cinéma chinois) ; Actes du Colloque International Retrospective and Outlook – International Forum for the centennial Anniversary of Chinese Cinema, 478-481. Beijing 10-13 décembre 2005.
  • 2008 :  “Entre réalisme et propagande : la longue marche du cinéma chinois (1949-1976)  dans Cinéma et Régimes autoritaires au XXème siècle, Paris : Editions de la Rue d’Ulm en collaboration avec les Presses Universitaires de France PUF, 2008.
  • 2008 :  “Du cinéma réaliste au cinéma de propagande dans la Chine maoïste” (co-écrit avec MC Quiquemelle), dans   Une Histoire mondiale des cinémas de propagande, Paris : Nouveau Monde Editions, 2008.
  • 2008 : Le dictionnaire du cinéma asiatique (pour la partie concernant la République Populaire de Chine). Paris : Nouveau Monde Editions, novembre 2008 (p. 384 : Fiche sur Ning Ying)
  •  2010 :  “Shanghai, ou quand l’écran s’empare du mythe.. “, dans Shanghai –Histoire, promenades, anthologie et dictionnaire, Paris : Robert Laffont  Editeur,  avril 2010.  
  • 2010 : “Le cinéma chinois », dans Les 100 mots de la Chine, de André Chieng & J.P. Betbèze, Collection Que sais-je ? Paris : Presses Universitaires de Frances – PUF, juin 2010.

     Sélection d’articles :

  • 1987 : “Wo kan Zhongguo dianying zhong de nüxing” 我看中国电影的女性  (Considérations sur la figure de la femme dans le cinéma chinois), dans Zhongwai Funü 中外夫女, , Shanghai 1987
  • 1989 : Trois articles pour Cinema Sessanta :  “L’influenza americana e sovietica nel cinema cinese” (L'influence américaine et soviétique dans le cinéma chinois des années '30) ;  “ Sceneggiatura e contenuti”  (Scénario et contenu) ; “Ruang Lingyu, la Garbo cinese” (Ruang Lingyu : la Garbo chinoise), dans Cinema Sessanta n° ¾, Rome 1989.
  • 2001 : “La sesta generazione ovvero il nuovo cinema made in China” (La Sixième génération ou le nouveau cinéma Made in China), dans le catalogue Incontro con il cinema asiatico - 2ème Festival du Film Asiatique de Rome – Rome 2001.
  • 2003 : “Les studios cinématographiques de Shanghai dans les années 30”, dans Les cahiers du cinéma n. 584, Paris 2003
  • 2005 : “De la Chine au cinéma”, dans le catalogue homonyme du  41^ Festival Confrontation  (Institut Jean Vigo), Perpignan 2005
  • 2005 : “Zhang Nuanxin.. ni zao ! 张暖忻 .. 你早 ! (Bonjour, Madame Zhang !) dans le catalogue Zhang Nuanxin de huiguzhan张暖忻的回顾 (Retrospective sur Zhang Nuanxin), Beijing 2005.
  • 2005 : “Ombre eclettiche : il cinema cinese a Sant’Elmo” (Ombres éclectiques : le cinéma chinois à Sant’Elmo), dans le catalogue Dongfang, il cinema dell’Estremo Oriente : CINA, Napoli 2005.
  • 2006-2008 : Trois articles pour trois éditions du Festival du Film Asiatique de Vesoul : “Hommage à Hou Hsiao Hsien” ; “Hommage à Wu Tianming” ; “Hommage à Stanley Kwan”, dans les catalogues Cinémas d’Asie, Vesoul 2006-2007-2008.
  • 2006 :  “Liu Changyu, star sous Mao“, dans Match Monde-Chine, Paris 2006
  • 2006 : “ Où va- t-il le cinéma indépendant ?”, dans la catalogue homonyme du Festival Shadows, Paris 2006 
  • 2007 : “ Le cinéma chinois des années 30 et 40”, dans La revue de la cinémathèque française, Paris 2007
  • 2008 : “ Cinéma et Opéra en Chine”, dans La revue de la cinémathèque française, Paris 2008
  • 2009 : “Le cinéma chinois entre Hollywood et l’Empire”, dans Monde chinois  n.17, Paris printemps 2009.
  • 2009: "Lou Ye, Zhang Yuan, Emily Tang e gli altri : la generazione dell'89" (Lou Ye, Zhang Yuan, Emily Tang et les autres : la génération de 1989), dans Il Manifesto, Rome, juin 2009
  • 2009 : “Cinéma chinois : l’esquisse d’un palmarès”, dans Connexions  n. 51, Beijing juillet/septembre 2009.


      Recensions :

  • 2007 : Chris Berry & Mary Farquhar, “China on screen  - Cinema and Nation”,Columbia  University Press, New York, 2006 :  parue dans Etudes Chinoises, vol. XXVI,  Paris 2007.
  • 2008 : Zhang Zhen, “The Urban Generation  - Chinese Cinema and Society at the turn of  the Twenty-first Century”,  Durham and London: Duke University Press, 2007 : parue dans Etudes Chinoises, vol. XXVII, Paris 2008.
  • 2009 : Corrado Neri, “Ages Inquiets: Cinémas chinois: une représentation de la jeunesse”, Tigre de Papier, Lyon, 2009 : dans China International Review, Haway   à paraître

 

Autres valorisations :

  • 2004 : Coffret-Prestige Le cinéma chinois, Paris : Editions One plus One,  2004.  Il comprend :
    - 3 DVD de long métrages chinois
    - une sélection de court métrages inédits choisis et présentés par L. Prudentino
    - le livre Le regard des ombres en format de poche

 

 

 


Le regard des ombres,écrit par Luisa Prudentino, Paris : Bleu de Chine, octobre  2003

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Avec Edward Yang, en 2005, au Festival de Cannes

 

 

 

 

 

 

 


Avec Wu Tianming, en 2005, pour les 100 ans du cinéma chinois, à Pékin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

luisaprudentino@free.fr

Tous droits réservés. © chin-ema.com